Faire sa carte grise en ligne, c’est simple et pratique

Comprendre ce qu’est une carte grise et pourquoi en avoir une

Une carte grise est un document qui identifie chaque véhicule à moteur et qui doit être détenu par le propriétaire. Elle est également appelée certificat d’immatriculation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour tous les types de véhicules, elle peut être nécessaire afin que votre voiture puisse circuler légalement sur la route.

La principale raison pour laquelle la plupart des gens ont une carte grise est pour prouver leur propriété du véhicule et ainsi obtenir une assurance automobile ou vendre leur voiture à un autre particulier ou professionnel. La carte grise contient beaucoup d’informations importantes, notamment :

– Le numéro d’immatriculation du véhicule (appelée plaque minéralogique) ;
– Les informations relatives au propriétaire (nom et adresse);
– Les données techniques du véhicule (type de carrosserie, type de moteur, etc.) ;
– La date de première immatriculation;
– Le poids total en charge;
– Etc.

En résumé, une carte grise est un document officiel requis pour enregistrer correctement votre voiture auprès des autorités compétentes et circuler légalement sur les routes publiques. Si vous souhaitez vendre votre voiture ou demander une assurance automobile, il sera alors indispensable d’avoir une carte grise valide et à jour !

Savoir où et comment faire sa carte grise en ligne

Trouver et effectuer sa carte grise en ligne est plus simple que jamais !

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Sur la page d’accueil, cliquez sur « Demandes en ligne ». Vous serez redirigé vers une page où vous pouvez choisir le type de demande souhaité. Cliquez sur « Carte Grise ».

Vous serez alors invité à renseigner quelques informations personnelles telles que votre nom, adresse e-mail et numéro de téléphone portable pour pouvoir créer un compte ANTS si vous n’en avez pas encore un. Une fois votre compte créé, vous devrez remplir un formulaire en ligne contenant des informations telles que les données du propriétaire du véhicule et celles du véhicule (marque, modèle, etc.).

Une fois le formulaire complété et validé par ANTS, vous recevrez un courriel de confirmation avec les documents nécessaires à la carte grise : certificat d’immatriculation provisoire et bon de commande. Imprimez ces documents et présentez-les au bureau des impôts le plus proche accompagnés des pièces justificatives requises par la loi pour obtenir votre carte grise définitive.

Votre carte grise définitive sera envoyée directement chez vous par voie postale une fois les formalités administratives terminée

Se familiariser avec le processus de demande d’une carte grise en ligne

Demande de carte grise en ligne :
1. Rendez-vous sur un site officiel dédié à la demande de carte grise (https://www.ants.gouv.fr/demarches/carte-grise).
2. Cliquez sur le bouton « Démarrer » et sélectionnez votre type de véhicule (voiture, camion, moto, etc.).
3. Saisissez les informations requises concernant votre véhicule (constructeur, modèle, année, numéro d’immatriculation) et les données du titulaire (nom et adresse).
4. Une fois que toutes les informations ont été saisies correctement, vous serez invité(e) à télécharger une photo ou une copie scannée des documents justificatifs requis pour la demande de carte grise (certificat d’immatriculation ou certificat provisoire d’immatriculation ou certificat de cession).
5. Une fois que tous les documents sont uploadés avec succès, cliquez sur le bouton « Valider ». Votre demande sera alors traitée par l’administration compétente qui vérifiera l’exactitude des informations fournies avant d’envoyer votre nouvelle carte grise par courrier à votre adresse indiquée au préalable.

5. Trouver des aides supplémentaires si besoin est

Si vous devez acquérir une carte grise et que les frais pour l’obtenir sont trop élevés, il existe des aides supplémentaires. Vous pouvez vérifier auprès de votre mairie s’ils offrent des subventions pour l’acquisition d’une carte grise. Dans certains cas, le gouvernement peut fournir un financement pour aider à couvrir les coûts associés à l’achat d’une nouvelle carte grise. Enfin, n’hésitez pas non plus à demander conseil à un professionnel spécialisé qui saura vous guider dans la recherche de solutions aux difficultés financières liée à cette démarche administrative.

6. Comment payer la carte grise et recevoir le certificat

?

Vous avez obtenu votre tarif pour le certificat d’immatriculation ? Félicitations ! Il est temps de procéder au paiement et de recevoir votre carte grise. Pour cela, rien de plus simple :

1. Connectez-vous sur le site internet du service public « immatriculation ».
2. Accédez à la section « Payer en ligne ».
3. Saisissez les informations nécessaires relatives à votre véhicule et à son premier propriétaire (nom, prénoms, adresse postale).
4. Indiquez le montant calculé selon le tarif que vous avez obtenu et sachez que ce montant inclut déjà les frais de traitement administratifs liés à l’obtention du certificat d’immatriculation du véhicule.
5. Procédez au paiement par carte bancaire ou via un compte Paypal si vous en possédez un pour payer la somme due (frais compris).
6. Une fois le paiement effectué, imprimez le justificatif qui confirmera votre demande et sera également utile comme preuve dans le cadre d’un contrôle routier par exemple. Votre carte grise arrivera directement chez vous par courrier postal sous 10 jours ouvrables maximum après réception des documents complétés et validés par l’administration concernée !

Conclusion

Faire sa carte grise en ligne est une solution qui s’avère des plus pratiques et simple à mettre en place. Les services proposés par les sites spécialisés permettent de gagner un temps précieux, sans avoir besoin de se déplacer dans les centres administratifs ou d’attendre longtemps pour obtenir le document nécessaire. Avec ce service innovant et efficace, il devient possible de faire sa carte grise en quelques clics seulement.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page